'insomnie en pleine lune

L’insomnie en pleine lune : un phénomène prouvé par la science ?

Les nuits de pleine lune représentent une période où les « luno-sensibles » ressentent énormément d’irritabilité, de sensibilité et de frustration. Ainsi, ces personnes trouvent généralement beaucoup de mal à dormir. En effet, de nombreuses études ont démontré que les rayonnements émis par la lune agissaient sur l’hypothalamus responsable du stress ainsi que sur la mélatonine, cette hormone régulatrice du sommeil. Pour en savoir plus sur la pleine lune et l’insomnie, nous vous invitons à lire l’article suivant.

Ce que dit la science sur la pleine lune et l’insomnie

'insomnie en pleine lune

La lune a toujours fasciné les chercheurs. C’est pourquoi, de nombreux scientifiques ont mené des expériences sur la relation que pouvait avoir cette dernière sur le sommeil. Ces dernières se sont tenues sur 33 patients en bonne santé, sans aucun antécédent particulier d’insomnie.

A l’issue de cette étude, les résultats ont démontré qu’en effet, les nuits de pleine lune affectaient le sommeil de différentes manières. Ces résultats sont présentés sous les points suivants :

  • Les patients ont eu besoin en moyenne de 5 minutes supplémentaires pour s’endormir.
  • 20 minutes de sommeil en moins en moyenne par nuit.
  • La durée et la qualité du sommeil profond ont baissé significativement de plus de 30 %.
  • Le niveau de mélatonine sécrété par le corps était au plus bas.

Bien que ces résultats ne semblent pas pour certains scientifiques concluants, d’autres études ont été menées ailleurs dans le monde et prouvent que les nuits de pleine lune agissent en effet sur le sommeil.

Les meilleurs remèdes naturels contre les insomnies les nuits de pleine lune

Pour toutes les personnes qui souffrent d’insomnie les nuits de pleine lune, il existe 4 astuces intéressantes et naturelles, connues pour apaiser l’état de stress et ainsi, aider les patients à mieux dormir.

Ces remèdes ont été étudiés et analysés par des professionnels du métier dont notamment des docteurs en pharmacie, en aromathérapie, en phytothérapie et homéopathie.

Racine de valériane

Pour lâcher prise, la valériane plus précisément, la racine de valériane est connue pour ses vertus hypnotiques et neuro-sédatives qui aident à se détendre et donc, à retrouver le sommeil les nuits de pleine lune.

Cette plante peut être préparée en décoction. Il suffira d’une cuillerée à café par tasse d’eau à mettre à ébullition pendant 3 minutes. Après infusion et filtration, la tisane peut être consommée à raison d’une tasse par jour.

Sinon, il est également possible de retrouver de la valériane en ampoules ou en gélules.

L’huile essentielle de lavande fine

L’huile essentielle de lavande vraie ou lavande officinale possède une action antistress, relaxante et très apaisante sur les personnes souffrant d’insomnie. Son utilisation est très variée. Il est par exemple possible de la prendre en olfaction en déposant 2 gouttes seulement sur le poignet ou un mouchoir en papier et respirer.

Le quartz rose

Le quartz rose est une pierre composée de silice et de manganèse. Elle est notamment connue pour apporter de la sérénité, apaiser les angoisses et surtout, favoriser le sommeil. Il suffira de placer cette dernière sous un oreiller en coton ou entre ses mains comme un doudou.

Il est préférable de la commander en boutique spécialisée en lithothérapie que sur les sites Internet.

L’homéopathie

L’homéopathie est une science qui se base sur un principe selon lequel les substances qui provoquent des symptômes chez des individus sains peuvent guérir également des malades présentant ces mêmes symptômes.

Les personnes luno-sensibles doivent apprendre à canaliser leurs effervescence et énergie en pratiquant du sport ou n’importe quelle activité physique. Le thé vert est également à préconiser en cas d’insomnie.

De plus, le soir, l’utilisation des smartphones est à proscrire. Avec les ondes dégagées, ces engins gardent le cerveau et les yeux actifs. Toutefois, si l’utilisation est nécessaire, des patchs anti-ondes sont disponibles sur le marché et permettent d’éviter les effets néfastes des ondes téléphoniques tels que l’insomnie.

Lutter contre l’insomnie de pleine lune en équilibrant son assiette

'insomnie en pleine lune

Les périodes de pleine lune favorisent intensément la détoxification du corps. De ce fait, il est possible d’en profiter pour faire des cures détox ou encore, jeûner toute une journée. En effet, les assiettes trop chargées et les dîners trop gras ou trop sucrés augmentent les risques d’insomnie.

Il est par ailleurs recommandé de boire des tisanes et beaucoup d’eau et de préférer les protéines maigres telles que les poissons et les viandes blanches.

Pour finir, les insomniaques doivent également s’orienter vers des aliments naturels contenant de la mélatonine comme :

  • Le riz et l’orge.
  • Le gingembre.
  • L’avoine.
  • Les olives.
  • Les noix et les noisettes.
  • Les pommes de terre et les bananes.

Laisser un commentaire